Analyse

L’arrivée des nouveaux médias a bouleversé le monde de l’information, forçant les médias traditionnels à se repositionner. Dans le cadre de cette étude, nous nous focaliserons sur les différences entre les anciens et les nouveaux médias : fonctionnent-ils autrement ? Parlent-ils de la même chose? Ont-ils les mêmes angles d’approche? Quels sont les publics touchés? Voici quelques questions qui guideront notre analyse tout au long de ce blog.

Afin d’étudier cela de manière pratique, nous nous focaliserons sur l’affaire Florence Cassez. En 2005, la jeune Française est arrêtée avec son compagnon pour kidnapping. Elle est condamnée à 96 ans, puis 60 ans d’emprisonnement. Très vite, des doutes sont émis quant aux décisions prises par la justice mexicaine. L’affaire prend ensuite un tournant politique avec l’implication de plus en plus prononcée du président de la République française, Nicolas Sarkozy, se battant pour rapatrier Florence Cassez.

Le cas de la jeune femme nous donnera l’occasion de nous interroger sur les différents angles choisis par les médias traditionnels, le site officiel de soutien, les blogs professionnels. Chacun, en France et au Mexique, a son avis quant à l’innocence ou à la culpabilité de Florence Cassez. Comme nous le constaterons tout au long de notre analyse, les points de vue s’affrontent ou se complètent, s’articulent ou se différencient. Ces prises de position quant à l’affaire Cassez sont intrinsèquement liées au média dans lequel elles sont exprimées.

Après avoir analysé chaque type de média, à savoir médias traditionnels, site officiel de soutien, pages Facebook et blogs professionnels, nous tenterons de faire le point sur les moyens qu’offrent Internet et les nouveaux médias de rassembler l’opinion.

Enfin, nous conclurons en reliant les différents acteurs entre eux. Nous déterminerons quels sont les médias qui affectent l’agenda setting, comment les différents acteurs utilisent les images de Florence Cassez pour forcer l’émotion et de quelles manières les anciens et les nouveaux médias interagissent ensemble, se complètent, s’opposent.

A travers ce cas pratique, nous espérons pouvoir montrer les caractéristiques de chaque média, leur façon de s’articuler les uns par rapport aux autres, ainsi que les différentes relations entretenues avec leur public cible.

Laisser un commentaire